Juillet – août 2024 : une exposition de costumes et de savoir-faire : « Les artisanes du costume traditionnel »

Dans le cadre de nos 50 ans, nous organisons une exposition de costumes traditionnels à la P@sserelle, à Theix-Noyalo tout l’été. Il s’agit pour l’association de montrer les tenues collectées depuis plus de 40 ans mais aussi de retracer la vie d’artisanes du costume à Theix-Noyalo.

Ainsi, les sœurs Nicol-Le Floch étaient réputées pour la confection des tenues de mariage entre 1901 et 1950.

Perrine Guého, native de Theix a été une brodeuse hors pair de 1910 à 1950. Un costume qu’elle a réalisé et qui a été porté par la dernière mariée de Theix, en 1952, est ainsi présenté.

Agnès Lancien s’est mise à broder en 1975 parce que sa fille ainée avait besoin d’un tablier pour participer aux sorties du cercle celtique nouvellement créé. Elle collecte les modèles, les copie, mais aussi s’en inspire et crée ses propres modèles. La broderie vannetaise florale est mise à l’honneur. Puis Agnès aborde la broderie Richelieu avec le point d’araignée. Cette technique difficile pour broder des tenues a été utilisée à partir des années 1930.

Cette exposition dans le hall de la P@sserelle ne peut pas montrer tous les trésors de l’association. Pour cela un roulement des tabliers sera organisé pendant l’été. Cela permettra de ne pas exposer trop longtemps ces pièces de collection à la lumière.