Notre histoire


Le cercle celtique de Theix, « ar Boteu koed » ( les sabots de bois) a été créé à l’automne 1974 lorsqu’un jeune theixois, danseur au cercle celtique de Vannes, décide avec quelques jeunes et avec l’appui de leurs parents et de leur ancienne institutrice de fonder une association de culture bretonne.
La culture bretonne et les festou-noz sont revenus à la mode. C’est la grande période d’Alan Stivell.
Les jeunes suivent des stages à la confédération bretonne Kendalc’h. Ils recherchent des vieux costumes bretons dans les familles et animent des kermesses, des fêtes puis s’inscrivent aux concours.
De 1976 à 1983, le cercle participeaux concours annuels et se fait remarquer pour son travail en chorégraphie.
En 1982 , le cercle est champion de Bretagne à Guingamp avec le spectacle «Anna ».
De nouveau champion en 1983, il est invité à la foire internationale de Bagdad en Irak. D’autres voyages ont lieu : l’Irlande, la Belgique, Turin, Vienne en Autriche et de nombreuses sorties en Bretagne ou en Loire-Atlantique.
La danse n’est pas la seule préoccupation de l’association : des cours de breton dès 1976, la sauvegarde des monuments de la commune (four à pain à Tréffel, fontaine près de la salle de l’Hermine), le collectage de chansons et de costumes, des cours pour les enfants, les cours de musique (bombarde, accordéon diatonique), une bibliothèque d’ouvrages sur la Bretagne, la rédaction d’un journal (Doerieu), un cours d’art celtique, de poterie, le théâtre et sa veillée de Noël…

Concours de la Saint-Loup en 1977

Voyage en Irak en 1983

L’association devient très importante et attire des adhérents jusqu’à 30 km
à la ronde pour ses cours de musique, de danse et de théâtre.
En 1985, le groupe de danse a besoin d’une pause et ne se présente plus aux concours. Beaucoup de danseurs sont entrés dans la vie active. Un cours de danses de loisirs voit le jour et attire de nouveaux adhérents.
Devenue trop importante, l’association se sépare en 3 parties en 1988 : une composante théâtre (Artiteiz), une composante artistique (Arts et loisirs) et une composante bretonne (En Arben).
Dans un premier temps, les 3 associations restent liées au sein du Centre Culturel. Puis, devant la difficulté de gérer de nombreux adhérents et des salariés, le Centre Culturel est dissous en 1993.
Le nom d’En Arben, choisi en 1988, signifie « la rencontre » : rencontre des générations, d’ adhérents venant de différents horizons, de cultures…
Après la scission, l’association En Arben- Cercle celtique de Theix conserve de nombreux ateliers autour de la culture bretonne : danse adultes, danse enfants, accordéon, bombarde, breton, costumes, bibliothèque, histoire locale, auxquels s’ajoutent la broderie puis le bagad.
Le travail de collectage s’intensifie. Des recueils sont édités.
En 2008, Le bagad se sépare afin de bénéficier des formations de la fédération des bagads (Bogadeg ar Sonerion).
L’âge des adhérents évolue. L’association compte de nombreux jeunes retraités, très actifs.
Un groupe de danseurs décide de monter des spectacles. Lors des sorties du groupe, au Bono, St Gildas de Rhuys, Rochefort en Terre, Sarzeau, Challans (85), dans les Pyrénées…., les danseurs font des démonstrations de danses et retracent l’histoire de leurs tenues. Ils portent le costume lors des pardons :  St Roch, Brangolo, Ste Anne Grappon en Surzur, Ste Marguerite en Sulniac.


Le groupe Taolad qui regroupe les chanteurs de l’association donne des récitals au marathon de Vannes, à Languidic, à Monpont (24), dans les Ephad de Grandchamp, Meucon, St Avé, Arradon, St Gildas de Rhuys, Larré, Elven. Il se présente à des concours et est finaliste au Roué Waroch en 2018, au Kan ar
Bobl à Questembert en 2021 et présente deux adolescentes en classe bilingue à la finale.
En Arben est très présente dans l’animation de la commune. Les chanteurs
se rendent tous les mois à l’Ehpad tandis que les enfants y dansent à Noël.
L’association participe à de nombreuses fêtes et installe régulièrement ses
galetières : marché de Noël, salon du livre, fête de la musique, mercredis de
Brural, participation aux Olympiades et aux actions des cuisiniers solidaires, Téléthon, animation au centre de loisirs.
L’association est présente dans les actions de jumelage Theix-Sahlenburg et
Theix-Thones.
L’atelier histoire créé en 1993 collecte auprès des theixois et a publié plusieurs
livres : « Calzac-église… d’hier à aujourd’hui » en 2000 « On est de noces
à Theix »en 2003, sur la toponymie, « Origine du nom des rues » en 2012,
« Les croix de Theix-Noyalo » en 2021.
Il a rédigé les panneaux devant les monuments (chapelles), participé à la
journée du patrimoine, organisé des randonnées contées et chantées en lien
avec le patrimoine, des expositions sur les marais salants, les chemins creux et sur les moulins.
Depuis sa création en 1974, l’association a toujours eu un groupe enfant.
Des cours hebdomadaires sont assurés par des moniteurs de danses bénévoles. Pendant de nombreuses années, ceux-ci intervenaient dans les
écoles theixoises. Très tôt, en 1986, l’association a fait fabriquer des costumes pour les enfants : costumes de 1920, tenues de fête de 1940. Le groupe enfant se produit au marché de Noël, à l’Ehpad, dans d’autres communes et présente un spectacle par an.
En 2023, il participe à Tradideiz en avril, au Bugalé Dans à Sarzeau en juin, (rassemblement de tous les enfants du Morbihan), au défilé du FIL (Kenleur) et au festival d’Arvor en août.

Spectacle à l’EHPAD de Theix-Noyalo