Le blog

– Le 13 septembre, une journée bien remplie…et bien réussie

La balade contée a enchanté 46 personnes à Noyalo ce samedi, même les nuages ont retenu leurs larmes jusqu’à l’arrivée.  Pendant 2h30, les participants se sont laissés emporter par la jolie voix et les contes d’Elisabeth Troesler. La conteuse professionnelle a déroulé ses histoires merveilleuses de dragons, de princesses et de pêcheurs au plus grand plaisir de tous. Du moulin à marée de Kerentrech à la fontaine Géhec, en passant par la croix des Chouans, Françoise Nicolas, présidente d’En Arben, a mêlé aux petites histoires la grande en révélant les origines de quelques perles du patrimoine de Noyalo. Marie-Thérèse Trébossen, une des membres de longue date d’En Arben, était ravie : » la conteuse nous embarque dans ses histoires et en plus elle mime, elle nous fait participer, elle a plein d’humour et j’aime beaucoup  ses références sur l’actualité « .La journée s’est poursuivie par un déjeuner Salle Pierre Dosse à Theix-Noyalo, tous les convives ont apprécié le buffet froid bien garni et les jolies tables dressées par Nicou et Monique, des bénévoles fidèles du cercle celtique.Les groupes d’En Arben, chanteuses de Taolad et musiciens d’An Toniou Giz Kozh, ont animé la fin du repas : une surprise pour beaucoup qui se sont lancés dans la danse. Cette journée pleine de convivialité s’est cloturée par un rangement éclair où chacun a mis la main à la pâte dans la bonne humeur générale.

– Le 27 juin, une très belle soirée

Nos groupes de danse enfants et adultes, nos chanteurs (Taolad) et les musiciens (Maryvonne, Louis et André) ont réalisé une bien belle prestation vendredi soir, à la P@sserelle, pour le grand plaisir du public. Chants, musiques et danses pour des chorégraphies maîtrisées, une harmonie de couleurs pour la mise en valeur des costumes, en final des échanges improvisés et spontanés avec le public et un pot convivial : tous les ingrédients étaient réunis pour afficher le dynamisme, les savoirs-faire d’En Arben. La suite cet été avec la labellisation du groupe de danse, ses diverses représentations et la tenue du stand galettes saucisse/ crêpes aux mercredis de Brural à Theix…

– Fest-deiz du 16 mars : baptême réussi pour An Toniou Giz Kozh

Un bel après-midi pour tous : de belles prestations d’Ar Men Du et de l’astucieux Yves Le Guennec et pour nous la grande première d’An Toniou Giz Kozh, d’excellents danseurs sur le parquet, une belle ambiance. Que demander de plus ! Ah si ! une émouvante cérémonie : un baptême ! Eh oui, un baptême ! avec des baptisés un peu intimidés, qu’on sent un peu écrasés par l’évènement, les discours qui vont bien et … les dragées.

– Inauguration de l’exposition Costumes à l’EHPAD Roz Avel

Le 1er mars a eu lieu le lancement d’une animation prévue pendant tout le mois de mars autour de la Bretagne.

En Arben, notamment, y expose, durant tout ce mois, quelques costumes ainsi que des témoignages sur la broderie.

Ce 1er mars, En Arben, a tenu à « faire le spectacle » : un groupe enfants et ados du Cercle est venu faire une démonstration de danse, accompagné par Taolad . Et ce, au plus grand plaisir des résidents.

– Galette des rois le 13 janvier 2025

Nous étions une bonne soixantaine réunie ce lundi soir dans une chaleureuse ambiance autour d’une bonne table. Hommage fut rendu à Anne Burban, puis Françoise, notre nouvelle Présidente nous a adressé ses vœux et exposé ses souhaits en matière de gouvernance de l’association, insistant particulièrement sur l’important rôle des animateurs d’ateliers et des défis à relever pour la réussite de nos ambitions.

Ce fut également l’occasion de porter un éclairage particulier sur notre patrimoine ‘costumes’, ainsi que sur notre bibliothèque. La danse a bien évidemment clôturé cette sympathique soirée.

– Un mois de novembre 2024 bien occupé

Assemblée générale le 7, stage broderie (40 participantes) le 9, fest-noz le 10 et marché de Noël (groupe spectacle et stand crêpes) les 30 novembre et 1er décembre : un mois de novembre effectivement bien rempli pour nous tous et aussi pour le plaisir du public…